Accès direct
accueil
adhérez
Communiqué du Collectif
12 avril, 2005
un député européen refuse de signer
la reconnaissance de l'esclavage !


Chers compatriotes,

1°) Patrick GAUBERT, Français, député européen appartenant au groupe PPE, a clairement indiqué qu’il refusait de signer le texte portant reconnaissance par l’Europe de la traite négrière et de l’esclavage des noirs comme crime contre l’Humanité, présenté par Bernard LEHIDEUX et Marielle de SARNEZ, à l’initiative du Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais.

Parmi les prétextes spécieux invoqués, Patrick GAUBERT indique qu’il aurait fallu parler des autres traites. Or pour éviter toute polémique sur la question, le texte écrit en commun par le Collectif avec les députés européens reprenait sur ce point précis les termes exacts de la loi de 2001, adoptée par les députés français. S’il avait été député français en 2001, Patrick GAUBERT aurait refusé de voter la loi TAUBIRA !
» lire la déclaration de Patrick GAUBERT sur www.collectifdom.com

Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais dénonce cette attitude irresponsable d’un homme par ailleurs président de la LICRA (Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme) au regard des enjeux moraux pour les descendants d’esclaves.

Patrick GAUBERT a été élu en région parisienne sur la liste UMP. Margie SUDRE, député européen de la Réunion, qui dirige la représentation UMP est favorable à cette reconnaissance par l’Europe. Nous vous invitons à protester auprès de M. GAUBERT en cliquant ici : protestez auprès de M. GAUBERT. Une copie sera adressée automatiquement à Margie SUDRE. Pas une voix française ne doit manquer à ce texte ! Soyez nombreux à réagir pour que votre opinion soit prise en compte.

2°) Le débat entre le président du Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais, Patrick KARAM et Alain FINKIELKRAUT sera diffusé sur RCJ 94.8 FM, ce mercredi 13 avril de 13h à 14h. Nous regrettons le tour polémique qu’a pris ce débat enregistré lundi 11. Même si Alain FINKIELKRAUT a bien été obligé de reconnaître que la présentation de la pétition était une erreur, et qu’il aurait fallu ajouter un quatrième nom pour y intégrer les noirs. Ce débat sera également disponible mercredi dans son intégralité sur le site internet du Collectif www.collectifdom.com

3°) Des associations se mobilisent de nouveau contre une vente aux enchères d’archives. Nous tenons à mettre en garde contre les conséquences de ce genre d'initiative. Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais était en première ligne lors de la vente des archives à Lyon. Mais après coup, nous en avons conclu que la mobilisation est inopportune parce que l'État fait systématiquement usage de son droit de préemption sur les documents importants.

Et toute agitation autour ne fait que renchérir le prix au bénéfice peut-être des descendants d'esclavagistes qui vont vendre ensuite à l'État en imposant un prix plus élevé que celui qu'aurait pu dégager les enchères et la préemption.

D'autre part, demander que les archives soient propriété de l'État sans donner lieu à indemnisation comporte des risques majeurs. Voilà pourquoi nous n'avons pas voulu tenter de faire changer la législation.

Ces raisons, elles sont facilement compréhensibles. On ne sait pas qui possède quoi. Si cette loi est adoptée, le propriétaire a le choix entre remettre les documents de son propre gré à l'État, mais on peut en douter ; garder ou détruire les documents ; les vendre sous le manteau. Dans les deux cas, les archives sont perdues.

FOSS
Patrick KARAM
Président du Collectif des Antillais Guyanais Réunionnais

Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais est la plus grande association d'originaires d'Outre-Mer avec plus de 40 000 membres et sympathisants, dont de nombreux parlementaires d'Outre-Mer. Le Collectif a organisé notamment la Marche du 11 décembre 2004 contre les discriminations avec plus de 10 000 manifestants et de nombreux responsables politiques nationaux. Avec 500 interventions dans les médias et le soutien de plusieurs centaines de parlementaires, le Collectif est un lobby pour l’Outre-Mer. Pour en savoir plus : www.collectifdom.com

  Adhérez gratuitement | Désinscription

©2004 - Collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais, tous droits réservés
127, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris
www.collectifdom.com